1er juin 2023 : ne pas oublier le référent déontologue « élus » !

Depuis la loi 3Ds, « tout élu local peut consulter un référent déontologue chargé de lui apporter tout conseil utile au respect des principes déontologiques consacrés dans la …charte » de l’élu local (article L. 1111-1-1 CGCT >>), le décret d’application n° 2022-1520 du 6 décembre 2022 entrant en vigueur au 1er juin 2023 (article R. 1111-1 A

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Est-il possible de faire une consultation écrite du Bureau ?

Le PETR étant soumis de plein droit aux règles applicables aux syndicats mixtes «fermés» (articles L. 5741-1 >> et L. 5711-1 CGCT >>), il est donc soumis, de même que le bureau du PETR, aux règles prévues par l’article L. 5711-10 sur la composition et les attributions du bureau. Or, de ce point de vue,

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La parité dans les Conseils de développement

Pour mémoire, un conseil de développement (réunissant les représentants des acteurs économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques et associatifs) doit être obligatoirement créé dans les EPCI de plus de 50.000 habitants (article L. 5211-10-1 CGCT >>) et dans les PETR (article L. 5741 IV CGCT >>). Une obligation de parité est expressément posée pour les conseils

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Le salarié d’un pays associatif peut-il solliciter un congé de mobilité ?

Non. L’article 33-2 du décret du 17 janvier 1986 prévoit effectivement qu’un agent non titulaire en CDI peut solliciter, sous réserve des nécessités de service, un congé de mobilité, sans rémunération, pour une durée maximale de trois ans renouvelable, dans la limite d’une durée totale de six ans, dans les conditions prévues par lesdits articles.

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Un syndicat mixte « ouvert » peut-il être porteur d’un SCoT ?

Oui, mais à certaines conditions, posées par l’article L.143-16 3° du code de l’urbanisme. Les communes et les EPCI compétents, compris dans le périmètre du SCoT, doivent être tous membres du SM « ouvert » compétent pour ledit SCoT, et doivent lui avoir transféré cette compétence, exigence qui induit nécessairement que le SM « ouvert » soit « à la

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Comment modifier les statuts d’un syndicat mixte « ouvert » ?

Pour mémoire, au contraire des syndicats mixtes «fermés», qui ne comprennent que des EPCI et des communes et qui sont soumis au régime juridique des syndicats de communes (moyennant certaines adaptations, article L. 5711-1 et s. du CGCT), un régime juridique spécifique (article L. 5721-1 et s. du CGCT) s’applique aux syndicats mixtes dits « ouverts ».

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Agents publics : quelles prestations possibles de la part du CNAS ?

Les différentes formes d’action sociale au sein d’une collectivité territoriale ou d’un groupement de collectivités territoriales est faite soit par la collectivité, soit via les centres de gestion, soit encore par l’adhésion à une association nationale, dont le comité national d’action sociale (CNAS), qui propose différentes formes d’aides et d’actions sociales à l’attention des agents

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Comment mettre en place une régie d’avances et de recettes ?

L’article L. 5741-2 III du CGCT permet à un PETR, avec les EPCI FP qui le composent, de se doter de “services unifiés” au sens de l’article L. 5111-1-1 du CGCT. Ce mécanisme permet, dans son objet, de regrouper des services et équipements existants de chaque cocontractant à la convention (= le PETR et ses

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