Partenaires

Partenaires institutionnels

Logo ADEMEL’ADEME >> – l’Agence de la transition écologique – est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur. Elle conseille, facilite et participe au financement des projets œuvrant pour la transition écologique dans tous les domaines : énergies, économie circulaire, agriculture et forêts, mobilité et transports, qualité de l’air, changement climatique, bâtiments, sites et sols pollués, friches urbaines, accompagnement au changement de comportement. Ses 17 directions régionales vous accompagnent dans vos projets. Découvrir comment l’ADEME peut vous aider sur agirpourlatransition.ademe.fr >>.

Logo AFLCréée en 2013 par et pour les collectivités, L’Agence France Locale >> (AFL) est un établissement de crédit suivant un modèle économique nouveau. Les collectivités et syndicats en sont les seuls actionnaires avant d’en être clients. Son principal objectif est de contribuer au financement de l’investissement de ses collectivités membres. Ses valeurs, solidarité, transparence et expertise, sont dédiées au renforcement du pouvoir d’agir du monde local.

Logo ANXT - gance Nationale de la Cohésion des TerritoiresNée de la fusion du CGET, d’EPARECA et de l’Agence du numérique, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires >> (ANCT) est créée en 2020 pour faciliter la réalisation, par les collectivités, des projets de territoire. L’Agence propose trois modalités d’accompagnement principales : du soutien à l’ingénierie de projet, de l’accompagnement spécifique est personnalisé sur les problématiques de transition par l’intermédiaire des Fabriques Prospectives, et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Logo Aides TerritoiresAides-territoires >> est une Startup d’État qui facilite la recherche d’aides financières et d’ingénierie pour les collectivités, les territoires et leurs partenaires locaux (associations, établissements publics, entreprises, agriculteurs) en rendant visibles et accessibles tous les dispositifs financiers et d’ingénierie auxquels ils peuvent prétendre. L’initiative est portée par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Banque centrale, membre de l’Eurosystème qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales de tous les pays ayant adopté l’euro, la Banque de France >> exerce trois missions principales : mettre en œuvre la stratégie monétaire, assurer la stabilité financière et rendre des services à l’économie à destination des collectivités publiques, des entreprises et des particuliers.

Créée en 2018, La Banque des Territoires >> se positionne comme l’interlocuteur unique pour le conseil et l’accompagnement des collectivités, des entreprises publiques locales et des organismes de logement social dans la réalisation de leurs projets, autour de trois domaine d’expertise : l’ingénierie, le financement et la gestion opérationnelle.

Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, le Cerema >> est un établissement public sous tutelle du Ministère de la Transition écologique, qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport.

CNFPTAu service des collectivités, le CNFPT >> (Centre national de la fonction publique territoriale) assure quatre missions principales : la formation, l’observation, l’organisation des concours des cadres d’emplois A+, et l’apprentissage. Il concourt à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public.

Créé en 2011, Cyber Cercle >> est un groupe public-privé de réflexion, d’expertise et d’échanges sur les questions de sécurité numérique. Son objectif est de diffuser les connaissances à ce sujet hors des cercles d’experts et d’accompagner les autorités publiques dans le développement de politiques et de solutions numériques.

L’INRAE >>, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme qui a pour ambition de construire une recherche d’excellence au service de la production de connaissances, de l’enseignement, de l’innovation, en appui aux politiques publique. Son objectif est d’apporter des réponses à plusieurs enjeux sociétaux relatifs à la sécurité alimentaire, la transition agricole, la gestion des ressources naturelles et des écosystèmes (eau, sol, forêt), l’érosion de la biodiversité, l’économie circulaire et les risques naturels.

logo AREASur la Route Européenne d’Artagnan s’active tout un collectif de membres et des structures partenaires dont l’ambition est la création du premier itinéraire équestre européen, certifié en avril 2021 par le Conseil de l’Europe >>. Cet itinéraire est aussi ouvert aux randonneurs pédestres et cyclistes, pour promouvoir la diversité culturelle et la citoyenneté européenne à travers l’itinérance douce et des outils spécifiques de valorisation touristique et culturelle. La volonté de l’Association Européenne de la Route d’Artagnan (AERA) >> est de proposer une offre touristique durable, mettant en lumière les territoires ruraux, le tissu économique local ainsi que le patrimoine équestre dans toutes ses dimensions matérielles et immatérielles, avec le soutien du Ministère de la Culture >>


Partenaires de Fédérations d’élus

Intercommunalités de France  >> (anciennement assemblée des Communautés de France – ADCF) fédère près de 1.000 intercommunalités de France. Fondée en 1998, elle promeut le dialogue entre les instances territoriales, elle assure la représentation des intercommunalités auprès des instances nationales et leur apporte une expertise pour les accompagner dans leurs actions.

Logo ADGCF - Association des Directeurs Généraux des Communautés de FranceL’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF) >> rassemble les directeurs généraux de communautés de communes, de communautés d’agglomérations, de communautés urbaines et de métropoles. Elle constitue un espace de réflexion sur les enjeux et spécificités de l’intercommunalité, de partage d’expérience et de bonnes pratiques intercommunales et contribue à l’émergence d’un groupe unifié des professionnels de l’intercommunalité.

indexL’Union nationale des CPIE >> (Centres permanents d’initiatives pour l’environnement) est la tête de réseau national de 80 associations labellisées CPIE, réparties sur le territoire national. Elle accompagne et valorise l’action de son réseau qui, avec ses 800 salariés et 11 250 adhérents facilite l’action commune, les projets territoriaux multi-acteurs, en coconstruction, pour accélérer la transition écologique. De belles complémentarités et coopérations à réaliser avec les pôles territoriaux et les pays sur l’eau, l’alimentation ou encore la biodiversité à faire embarquer par les acteurs dans les projets territoriaux.

Logo FNAU - Fédération Nationale des Agences d'UrbanismeLa Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) >> est un réseau d’élus et de professionnels qui travaillent au sein d’une cinquantaine d’agences d’urbanisme fédérées par l’association, sur le territoire. Ils encouragent le partage d’expériences et l’organisation de rencontres et de projets collectifs. La FNAU entretien des liens étroits des associations de collectivités, les ministères et les têtes de réseaux au niveau national et international pour promouvoir le modèle « agence d’urbanisme » et contribuer aux débats sur la ville et les territoires.

La Fédération Professionnelle du Drone Civil >> concoure à poser les jalons de ce nouveau secteur, né du transfert des savoir-faire et des technologies des drones militaires vers le secteur civil. Elle contribue au développement des interactions entre PME, Grands Groupes, écoles, universités et centres de R&D afin d’encourager le déploiement de cette industrie et de structurer la filière drone en France.

France urbaine >> est l’association de référence des métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et grandes villes. Elle a pour ambition d’incarner la diversité territoriale, de promouvoir l’alliance entre les territoires et d’éclairer les décisions publiques.

L’association Régions de France >> est l’instance de représentation des Régions, créée en 1998 par les présidents des Conseils régionaux. Elle remplit 4 fonctions principales : porte-parole des Régions auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes, promeut le fait régional auprès des citoyens et des acteurs économiques et sociaux, organise des concertations et des échanges de bonnes pratiques entre les Régions et est centre de ressource pour les élus régionaux et leurs services.

Le réseau francophone des villes amies des aînés  >> (RFVAA) est une organisation qui promeut la lutte contre l’âgisme et la citoyenneté des ainés, et qui œuvre pour l’adaptation de la société au vieillissement. A cet effet, le réseau organise des colloques, propose aux élus et acteurs locaux des journées de formation, organise un concours annuel pour mettre en valeur les initiatives des collectivités, notamment. Les territoires engagés dans la démarche Villes Amies des Aînés sont valorisé par l’obtention du label « Ami des aînés ».

REDRuralité Environnement Développement (RED) >> est une association internationale animant un réseau d’acteurs du développement rural présents dans 15 pays européens. Elle a été créée en 1980 à l’initiative de personnalités de 9 pays. Elle est dotée du statut d’organe consultatif auprès du Conseil de l’Europe.

 

Ruralitic Numérique & Territoires Ruraux >> organise annuellement les Universités d’été du Numérique et des Territoires Ruraux, à Aurillac, un évènement qui promeut l’innovation numérique au sein des territoires ruraux.

 

La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF >>) regroupe plus de 285.000 sapeurs-pompiers et représente les sapeurs­-pompiers de France. Elle a pour principale mission de regrouper et d’assurer la représentation, la défense des droits et intérêts, de promouvoir l’image, l’expertise et le savoir­ faire des sapeurs-pompiers de France. Elle participe au développement d’une véritable culture de sécurité civile dans la société, et spécifiquement en réalisant toute action de sensibilisation ou de prévention des risques, en particulier environnementaux et accidents de toute nature.

Le Cercle pour l’aménagement du territoire (CPAT) >>, créé, en 1991, est une association privée et indépendante, régie par la Loi de 1901. So but est de mieux faire prendre conscience aux décideurs, publics comme privés que le développement économique, social et environnemental de notre pays requiert une attention soutenue à l’aménagement du territoire et à ses effets sur les territoires, dans un temps long. Elle diffuse de l’information, promeut les échanges, organise des débats, et produit à l’intention des acteurs publics des réflexions novatrices sur la question de l’aménagement du territoire.

Logo Les LocalosCollectif des projets en campagne, du développement local, de l’autonomie et de l’impertinence, Les Localos >> souhaitent s’adresser – au-delà des disciplines, secteurs et domaines -, à l’ensemble des forces en présence sur un territoire ayant la volonté de s’inscrire dans la transition écologique et de construire des démarches de développement local. Le collectif accompagne et soutient des projets aussi bien de territoires que de citoyens-acteurs, entreprises coopératives, associations, fédérations ou fondations…


Partenaires privés

CertiNergy&Solutions >> , filiale d’ENGIE, est une société spécialisée dans l’efficacité énergétique. Elle accompagne notamment les acteurs publics à financer des travaux de rénovation énergétique par le biais des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

EDF >>, groupe de distribution d’électricité, propose son offre aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. Il accompagne les collectivités clientes dans leurs démarche, d’optimisation énergétique et tend à leur proposer une offre énergétique sur mesure.

Logo enedisEnedis >> est le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95% du territoire français qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Entreprise innovante, forte de plus de 800 implantations en France, Enedis s’implique fortement, aux côté des collectivités locales, dans de nombreux projets qui préparent les réseaux électriques de demain pour accompagner et d’accélérer la transition écologique au bénéfice de ses 35 millions de clients de de tous les acteurs des territoires.

logo_page_hachette_tourismeLa Maison d’édition Hachette tourisme >> soutient la réalisation de plusieurs guides touristiques locaux et internationaux, tels que le Guide du Routard ou encore les Guides Bleus.

Idealco >> est une plateforme collaborative dédiée aux acteurs de la sphère publique. Elle couvre toute les domaines de compétences des territoires et fédère aujourd’hui plus de 180 000 agents et 10 000 collectivités et organismes publics. Elle offre aux agents et aux collectivités des formations et des accompagnements exclusifs et facilite l’échange entre les agents par le biais d’un réseau social dédié.

Créée en 2007, l’entreprise des Jeux Bordier >> développe pour ses partenaires (entreprises et collectivités locales) des jeux de sociétés à l’image des cultures locales (questions/réponses, énigmes, etc.). En partenariat avec l’ANPP, les Jeux Bordier ont développé des jeux personnalisés à l’échelle de plusieurs Territoires de projet.

 Le groupe la Poste >> est mandaté par l’État pour garantir une mission de service public. Son action est au plus près des territoires : avec près de 17 000 point de contact, La Poste est le premier réseau de proximité de France, il garantit l’accès à un bureau de poste à moins de 5km ou 20 minutes en voiture du domicile. La Poste entretien un dialogue constant avec les collectivités par le biais des commissions territoriales de présence postale territoriale.

La MSA (Mutualité sociale agricole) >> assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droits : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre. Avec plus de 5 millions de bénéficiaires, elle est le deuxième régime de protection sociale en France. La MSA  agit au plus près des territoires en menant une action décentralisée. En complément de ses activités de sécurité sociale, elle a développé une offre de services variée ciblée sur les territoires ruraux (aide à domicile, formation professionnelle, insertion sociale…).

NQTCréée en 2003, l’association Nos Quartiers ont du Talent >> accompagne les jeunes diplômés (Bac +3) vers l’insertion professionnelle, par un système de parrainage des jeunes par des cadres et dirigeants d’entreprise, pour favoriser l’égalité des chances.

 

Mouvement citoyen et solidaire, Bouge Ton Coq >> est une association qui a pour credo de trouver une solution et la pousser pour démultiplier son impact, au service de la ruralité. Déjà très engagés sur la nécessité de ré-implanter dans les petites communes des commerces de proximité, ils
s’attellent maintenant à la question de la santé, élément central de la vitalité de nos campagnes.

Entité du Groupe AXA, dirigée par Patrick Cohen, AXA France >> est le premier assureur français. Assureur multi spécialiste, il protège 7 millions de clients, particuliers, entreprises et professionnels, grâce à l’expertise et à la proximité de ses réseaux commerciaux et près de 14 000 collaborateurs.

La FNCE >> est une association qui regroupe l’ensemble des Caisses d’Épargne, banques coopératives. Organe de réflexion et de représentation des 15 Caisses d’Épargne régionales, la FNCE a notamment pour mission de coordonner les relations des Caisses d’Épargne avec le sociétariat, de définir, coordonner et promouvoir les actions de responsabilité sociétale des Caisses d’Épargne, en cohérence avec les orientations de l’organe centrale. C’est dans le cadre de cette mission que la FNCE, membre de l’ESS en tant qu’association et représentative de banques coopératives relevant de l’ESS, entend inscrire son action d’acteur de l’économie sociale et solidaire.


Partenaires médias

le GdRLe Guide du Routard >> est une collection française de guides touristiques fondée en 1973. Son offre se compose notamment de guides dédiés aux Pays et PETR. Le GDR soutient les territoires de projet dans leur développement touristique et la valorisation de leur territoire.

Créé par la Banque des Territoires, Localtis >> est un service d’information en ligne consacré aux collectivités territoriales. Chaque jour, Localtis propose des décryptages d’actualité sur les politiques publiques au sein d’une quinzaine d’articles qui couvrent les champs de compétences des collectivités. Ce service s’adresse à tous les territoires, des zones rurales jusqu’aux métropoles.

Milan >> est un groupe de presse et d’édition, propriété de Bayard Presse depuis 18 ans. En complément de son activité dans le secteur de la jeunesse, Milan Presse a créé il y a plus de 30 ans le premier magazine de territoires, Pyrénées Magazine. Sont venus s’ajouter, Alpes Magazine, Bretagne Magazine, Terre Sauvage et Destination. Dans le cadre de son partenariat avec l’ANPP, Milan Presse réalise des magazines riches en photos et textes et met son expertise rédactionnelle et la puissance de diffusion de ses magazines au service de la promotion des PETR. En 2021, dans la collection des « cahiers du patrimoine » le magazine « escapades en Pays Tolosan » >> a vu le jour.

Logo Public SenatFondée en 2000, Public Sénat >> est une chaîne de télévision politique et parlementaire donc l’unique actionnaire est le Sénat français. Elle propose des émissions d’actualité, des émissions dédiées au travail parlementaire ou encore des émissions de débats et de documentaires abordant une diversité de sujets.

ZePros Territorial >> est le seul journal gratuit destiné aux secteur public local. Créé en 2017, il est diffusé dans les collectivités locales en grande majorité, et s’adresse à tous les métiers et filières de la fonction publique territoriale. Il propose du contenu d’actualité et de décryptage, sous forme d’articles courts, afin d’être le plus accessible possible.


Partenaires locaux

Logo A3PL’Association pour la Promotion de la Politique des Pays dans la Région Centre-Val de Loire (A3P >>) contribue, en partenariat avec le Conseil Régional, aux réflexions relatives aux évolutions des politiques territoriales et à leurs mises en œuvre. Elle représente à l’échelle régionale les territoires de projet et les acteurs du développement local et leur propose un appui pour leur recherche d’information, ainsi qu’un accompagnement opérationnel.

Citoyens et territoires >> est un réseau d’acteurs du développement local en région Grand Est. Il est composé d’intercommunalités et de territoires de projets (Pays, PETR…), mais aussi de fédérations associatives d’universités, et de personnes ressources. Le réseau informe des initiatives locales, organise des rencontres et formations thématiques et accompagne les territoires et acteurs locaux à la demande, sur leurs problématiques spécifiques (suivi méthodologique d’un projet, démarches participatives…)

Logo CREAN Europe DirectLe CREAN (Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands) >> est une association régionale ayant pour objectif de diffuser et d’éclaircir l’information européenne au sein des communautés rurales, afin d’encourager le développement local et la participation de la société rurale à la construction européenne. Elle appartient au réseau français et européen Europe Direct.

 Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) >> a été créé en 2002 dans le cadre du Contrat de Plan État/Région, conçu comme un dispositif d’appui aux acteurs du développement territorial. Avec ses deux volets complémentaires –urbain et rural– le centre de ressources constitue une expérience originale de mise en réseau, d’animation, d’accompagnement, de qualification et d’échanges au service des projets néo-aquitains.

Logo CAP RURAL Cap Rural >> est spécialiste des pratiques et des métiers du développement rural. Son action est articulée en trois axes : professionnaliser les acteurs du développement rural ; favoriser l’innovation dans les territoires ruraux ; décloisonner, stimuler la mise en réseaux et les synergies entre acteurs. Cap Rural, réseau rural Auvergne-Rhône-Alpes, déploie ses modalités à l’échelle de la région : formations, appuis méthodologiques, publications, groupes de travail…

L’ARIC Bretagne >> est un réseau d’élus bretons résolument démocrate et pluraliste. Née en 1971 dans les Côtes d’Armor, à l’initiative d’un groupe d’élus, l’Aric met l’élu et le citoyen au cœur de son action. Elle rassemble plus de 500 collectivités et près de 11.000 élus. Ses ambassadeurs locaux constituent un réseau à l’écoute de leurs besoins pour donner une réponse adaptée à leurs demandes. Bien avant l’ouverture du droit à la formation pour les élus (1994), l’Aric en a compris la nécessité. Elle propose ainsi des informations, formations, partages d’expériences et accompagnements des équipes municipales, pour les élus voulant s’informer et se former pour remplir leur mandat.

Retour à la liste