COMMPAC

En janvier 2020, l’ANPP, au côté de R.E.D., a introduit un projet dans le cadre de l’appel à proposition de la Commission européenne “IMCAP: Soutien aux actions d’information dans le domaine de la politique agricole commune pour 2020”. Il s’agit d’un programme annuel qui existe depuis près de 20 ans qui vise à communiquer autour de la PAC, dont le développement rural est une des politiques due second pilier.

En tant qu’acteurs structurants des territoires ruraux, les agriculteurs sont des piliers du développement économiques et sociaux des territoires ruraux. La promotion des circuits-courts, de l’agriculture biologique, de la diversification et des emplois potentiels dans les métiers de l’agriculture est essentiel pour faire perdurer l’agriculture en harmonie avec le climat.

L’objectif principal du projet “Dialogue sur la PAC avec les acteurs du monde agricole de demain” était de sensibiliser les jeunes en apprentissage dans des lycées agricoles à leur rôle dans le développement des territoires ruraux de demain et dans la dynamique économique et sociale à laquelle ils participeront.

Le projet visait à “démystifier” la PAC et de redonner confiance en cette politique fondamentale du projet européen. Le projet mettra tout particulièrement en avant le deuxième pilier et ses impacts directs sur le développement rural. Tant les enjeux que les potentialités ont « té mis en avant dans une vision globale et multisectorielle de développement.

Des ateliers participatifs et informatifs sur le rôle que peuvent jouer les jeunes dans le développement de leur territoire rural ont été organisés en France, Belgique, Luxembourg et Allemagne auprès d’éléves de l’enseignement agricole, sur la PAC, ses origines, son avenir et son second pilier.

 

Ce travail a été l’occasion d’élaborer ce Ebook sur la PAC et le développement rural >> à des fins de formation des animateurs des ateliers.

Retour à la liste