Présentation

Missions de l’ANPP

Créée dès 1997 par certains Pays pilotes, l’objectif prioritaire d’ANPP – Territoires de projet (avant l’APFP, puis ANPP) est d’appuyer l’expression nationale des Pays, à partir de la remontée de priorités et pratiques locales. Le statut de Pays a été introduit par la loi Pasqua en 1995, généralisé par la LOADDT de 1999, afin de reconnaître et d’officialiser les structures publiques porteuses d’initiatives pour le développement local des territoires. Cette loi définit les Pays comme des territoires présentant une « cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale, à l’échelle d’un bassin de vie ou d’emploi« . L’ANPP a été créée pour structurer le réseau, prônant des valeurs propres aux Territoires de projet : stratégie territoriale, concertation locale, mutualisation, gouvernance partagée, innovation et expérimentation, avec un sujet central, qu’est l’ingénierie publique territoriale de projet.

 

L’ANPP assure trois principales missions :

  • Représenter les Territoires auprès des pouvoirs publics, des Ministères, des Agences de l’Etat, des parlementaires, mais aussi auprès de tout acteur du développement local public ou privé
  • Animer le réseau des Territoires de projet et partenaires de l’ANPP avec plusieurs formats : les Clubs, les Commissions, des Webinaires « Les Vendredis territoriaux », mais aussi des Rencontres nationales (EGPP ou RTPP). Ces évènements réguliers favorisent les échanges d’information et bonnes pratiques entre acteurs du développement local
  • Accompagner les Territoires dans la définition et la réalisation de leur projet de territoire, en produisant des notes d’informations, des décryptages législatifs et réglementaires, en proposant des outils méthodologiques. L’accompagnement passe également par la rédaction par l’ANPP – Territoires de projet de réponses personnalisées aux questions juridiques, d’études et d’enquêtes menées auprès des territoires ou encore d’un Webmagazine, et par l’animation de réseaux sociaux, et d’un site Internet.

 

Veuillez trouver le dossier de présentation (télécharger).
Veuillez trouver le logo de l’ANPP (télécharger le format jpeg)

 

Vie Associative

– Rapport d’activités 2021 (télécharger)

– Bilan carbone 2022 (télécharger)

– Statuts de l’association (télécharger)

– Charte Adhérent – ANPP (télécharger)

– Charte sanitaire GIE Joubert (télécharger)

L’ANPP, représentant les Pôles territoriaux et les Pays auprès des Pouvoirs Publics, bénéficie du soutien de près de 260 d’entre eux.

Découvrez l’équipe élue et technique de l’ANPP

 

Formation PSC1 à destination des collaborateurs adhérents >>

Retour à la liste