Fresque de l’engagement local

La Fresque de l’Engagement local est un outil ludique, pédagogique et de référence, permettant de s’approprier les enjeux du développement local, pour son territoire, acteur de la transition. 

La Fresque de l’Engagement local permet ainsi à chacune et chacun de découvrir et d’appréhender les valeurs, les acteurs et les méthodes du développement local.

Inspirée de la Fresque du Climat ©, elle se construit en équipe, au cours d’un atelier collectif de trois heures, associant l’animateur (le fresqueur) au collectif (les engagés) venant de tout horizon, réunis autour d’une volonté commune : agir en faveur de leur territoire, en appréhendant son écosystème, pour en être un acteur engagé.

Cet outil est utilisable et utilisé comme support d’apprentissage, d’animation ou de co-construction d’un projet de territoire ou d’une stratégie locale de développement. Il s’adresse à tout public engagé dans la vie publique locale :  élus et collectivités, acteurs institutionnels et privés, collectifs de citoyens ou acteurs associatifs, assemblées de sociétaires, conseils de développement ou de quartier…

La Fresque de l’Engagement local se veut un outil :

  • de sensibilisation aux enjeux de l’engagement
    et du développement local

  • d’appropriation de concepts perçus comme complexes

  • de vulgarisation de notions essentielles
    à l’action publique locale

  • d’observation, volontairement évolutif,
    des bonnes pratiques locales

 

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié de la fresque :

https://www.lafresquedelengagement.fr

 

Retour à la liste