Faisant suite aux travaux menés par le collectif depuis 2022, nous confirmons constater que les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés – écologique, social, démocratique, numérique, économique – ne sont pas suffisamment traités et considérés dans les différentes politiques publiques. Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l’échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l’accomplissement de chacun. Nous en sommes convaincus.
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6 septembre 2024
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Faisant suite aux travaux menés par le collectif depuis 2022, nous confirmons constater que les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés – écologique, social, démocratique, numérique, économique – ne sont pas suffisamment traités et considérés dans les différentes politiques publiques. Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l’échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l’accomplissement de chacun. Nous en sommes convaincus.
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Faisant suite aux travaux menés par le collectif depuis 2022, nous confirmons constater que les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés – écologique, social, démocratique, numérique, économique – ne sont pas suffisamment traités et considérés dans les différentes politiques publiques. Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l’échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l’accomplissement de chacun. Nous en sommes convaincus.
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Faisant suite aux travaux menés par le collectif depuis 2022, nous confirmons constater que les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés – écologique, social, démocratique, numérique, économique – ne sont pas suffisamment traités et considérés dans les différentes politiques publiques. Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l’échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l’accomplissement de chacun. Nous en sommes convaincus.
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Faisant suite aux travaux menés par le collectif depuis 2022, nous confirmons constater que les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés – écologique, social, démocratique, numérique, économique – ne sont pas suffisamment traités et considérés dans les différentes politiques publiques. Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l’échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l’accomplissement de chacun. Nous en sommes convaincus.
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Faisant suite aux travaux menés par le collectif depuis 2022, nous confirmons constater que les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés – écologique, social, démocratique, numérique, économique – ne sont pas suffisamment traités et considérés dans les différentes politiques publiques. Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l’échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l’accomplissement de chacun. Nous en sommes convaincus.
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Faisant suite aux travaux menés par le collectif depuis 2022, nous confirmons constater que les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés – écologique, social, démocratique, numérique, économique – ne sont pas suffisamment traités et considérés dans les différentes politiques publiques. Grâce au partage de connaissances, à la concertation et aux prises de responsabilité individuelles et collectives, il est possible, à l’échelle territoriale, de redonner confiance, réenchanter les politiques publiques, valoriser et préserver les ressources, mesurer la réalité des impacts et favoriser l’accomplissement de chacun. Nous en sommes convaincus.
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Devant les défis climatiques, quels sont les leviers des collectivités pour financer les transitions ? C’est à ce grand défi que le prochain webinaire intitulé « Les investissements climat des collectivités : comprendre pour agir » souhaite répondre.
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Les défis vitaux auxquels nous sommes confrontés – écologique, social, démocratique, numérique, économique – ne sont pas suffisamment traités et pris en compte dans les différentes politiques publiques. Tel est le constat du Collectif « Ressources territoriales et transitions », qui œuvre depuis maintenant deux ans.
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Illustration pour la rubrique Notes thématiques par ANPP – Territoires de projet DPB
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En complément du vadémécum « Faire territoire : parions sur l’ingénierie de projet ! Finançons l’ingénierie du développement local et des transitions », à paraître ce 28 septembre, tout comme la pétition « Sans financement, pas de changement >>« , qui a recueilli pas moins de 11.300 signatures d’élus locaux, ANPP – Territoires de projet a souhaité ouvrir au maximum
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A l’aune des signatures des nouveaux Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE) par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoire (ANCT), le contrat de ruralité, prévu pour la période 2016-2020, touche à sa fin. Les objectifs fixés à travers ce contrat ne manquent pas d’ambition et s’il faut les saluer, il est aujourd’hui intéressant
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Avant les élections régionales de 2015 et le changement de périmètre de certaines régions,la contractualisation infrarégionale se faisait dans la majorité des Régions avec les Territoires de projet (excepté pour l’ancienne Région Languedoc-Roussillon, qui avait décidé de cesser toute contractualisation à cette échelle dès 2010, et durant une courte période la région Lorraine). Cette période
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Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), issus de la fusion des contrats de ruralité et des contrats de transition écologique sont identifiés. Une opportunité pour les Territoires d’accompagner une relance économique responsable, porteuse d’une ambitieuse transition écologique. Sur les 1253 EPCI que compte le territoire français, un EPCI n’a pas souhaité signé
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Gwénaël DORE – juin 2020 – Revue d’économie régionale et urbaine Résumé : La contractualisation des régions françaises avec les territoires de projet a connu des évolutions depuis 2016, à la suite des élections régionales de décembre 2015 et du changement de périmètre de certaines régions. Au panorama homogène de la contractualisation précédente, assise sur
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La mission de contrôle budgétaire conduite au nom de la Commission des Finances sur « les contrats de ruralité » a eu pour rapporteur, Bernard DELCROS, Sénateur du Cantal. Le Sénateur a remis son rapport d’information >> le 17 Juillet 2019. L’ANPP a été auditionnée à cette occasion le 27 Mars 2019 (Cf. mail adhérent du 01/04/2019).
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« Un territoire, une stratégie, un contrat » : l’AdCF et l’ANPP remettent à Jacqueline Gourault leurs préconisations pour la nouvelle génération des Contrats de ruralité Conduite par Jean-Luc Rigaut et Raymond Vall, une délégation de présidents d’intercommunalités et de pôles d’équilibre territorial et rural (PETR) engagés dans des contrats de ruralité, étaient réunis ce 20 mars,
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Le CGET a confié au printemps à deux consultants (Mohammed Chahid et Gwénaël Doré) la réalisation d’une enquête qualitative sur 6 contrats de ruralité.
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La contractualisation territoriale des régions françaises >>
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Lors du troisième Comité Interministériel aux ruralités du 20 Mai 2016, à Privas (Ardèche), 37 mesures ont été annoncées, dont la 33ème relative au « Contrat de ruralité ». L’ANPP, s’étant fortement impliquée pour porter à connaissance ce nouveau dispositif auprès de ses adhérents, a pu assister à la signature du premier protocole d’accord du Contrat de
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Nous souhaitons disposer d’un état des lieux des principaux projets envisageables par les pays dans le cadre du volet territorial des futurs CPER, ainsi que des besoins d’ingénierie spécifiques. Si nous voulons collectivement sauver l’ingénierie, il est important aujourd’hui de : 1) montrer la capacité de mobilisation des Pays sur les enjeux thématiques des futurs
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L’APFP a lancé en 2004 un travail sur la situation des pays au regard de la contractualisation et l’avenir des contrats au-delà de 2006, en concertation avec la DATAR. Une enquête a été adressée aux pays courant avril et un groupe de travail s’est réuni en juin. La synthèse de l’enquête réalisée auprès des pays
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