19 novembre 2025
« Dans un contexte de défiance, d’incertitudes économiques, écologiques et sociales, redonner une voix aux territoires, c’est redonner une boussole aux habitants. Ce récit s’écrit depuis le terrain, à partir des vécus, des aspirations et des ressources locales. Il est pluriel, vivant, inclusif. Et surtout, il ne vise pas à imposer une vérité́, mais à ouvrir un horizon commun. » C’est ainsi que Mélanie THOMIN, Présidente ANPP – Territoires de projet angle l’approche du récit territorial.
Concrètement, la notion de récit s’entend par une triple dimension : identitaire tout d’abord (il puise dans l’histoire, les paysages, les savoir-faire et les mémoires locales), projective (il dessine un avenir commun, en proposant des scénarios désirables et en mobilisant les acteurs autour d’une destination et d’une trajectoire partagées), et critique (il questionne les récits dominants et ouvre des espaces pour des alternatives).
Ce Vadémécum « Faire territoire : Le récit pour agir autrement – Vadémécum pour une approche singulière du développement local >> » vient présenter les enjeux et la notion de récit territorial, pour penser l’engagement collectif et la construction du narratif différemment.
Télécharger le vadémécum :
Faire territoire : Le récit pour agir autrement >>

