Europe

Pour une Union européenne forte et solidaire

Nous, acteurs locaux, issus des collectivités locales, de la transition écologique, de la démocratie locale, de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire, lançons un appel à un soutien ferme et engagé pour une Union européenne forte et solidaire au plus proche des Territoires.

Le contexte inédit dans lequel l’Union européenne se trouve, attaquée de toute part (intérieure et extérieure), est la conséquence d’une situation internationale déboussolée et belliqueuse. Ce constat malheureusement nous oblige. Il nous oblige à porter réaffirmer notre profond attachement aux valeurs démocratiques, sociétales et sociales, fondements du projet européen, consacré en 1957 avec le Traité de Rome, et garant de notre avenir.

Notre Europe, à la cohésion sociale, économique et territoriale, est certes perfectible, mais elle est aussi précieuse, indispensable et protectrice. Le collectif européen est notre énergie, la coopération fait notre force, la mutualisation affirme notre puissance responsable, le partage de valeurs en consolide cette volonté.

Par ce communiqué, nous adressons, avec responsabilité et exigence un message fort à nos instances et élus européens : Les Territoires et acteurs locaux composent l’Union européenne, les Territoires et acteurs locaux soutiennent l’Union européenne, les Territoires et acteurs locaux doivent être soutenus par l’Union européenne !

Nous portons donc ce message en plusieurs points pour une Union européenne devant affirmer sans concession ses principes et valeurs qui la singularise :

– L’Union européenne est un projet intimement soutenu par ses habitants, ses élus, ses associations, ses entreprises et ses corps intermédiaires

– L’Union européenne est un espace de solidarité protecteur, assis sur la charte des droits fondamentaux, qui doit également pouvoir protéger ses valeurs, son espace démocratique et la paix grâce à une politique de défense renforcée

– L’Union européenne est une source d’inspiration au-delà de ses frontières

– L’Union européenne doit confirmer sa proximité avec ses Territoires et les citoyens européens

– L’Union européenne se doit d’affirmer son ambition pour un monde en paix plus juste et durable en accompagnant les territoires en matière de transitions écologique, énergétique et numérique et en soutenant les dynamiques de développement territorial dans toutes ses composantes (équité sociale, développement rural, agriculture et alimentation, artisanal et industriel, culturel…)

 

Pour consulter la tribune dans Ouest-France >>

Pour consulter le communiqué >>

Retour à la liste