Zoom sur les programmes sectoriels

Les programmes sectoriels sont des programmes thématiques européens gérés directement par la Commission européenne. Ils servent à promouvoir différents domaines d’activité en Europe et soutiennent la mise en œuvre de projets portés par tout type d’acteurs européens (institutions publiques, entreprises, associations, citoyens).

Ces programmes couvrent un éventail de thématiques très varié, sur l’ensemble du champ d’intervention de l’Union européenne.

Les projets sont généralement sélectionnés sur appels à propositions. Ces appels à propositions rappellent les objectifs généraux du programme et définissent les critères d’éligibilité, le type d’actions cofinancées, la durée des projets, le montant du financement ainsi que les contacts utiles.

C’est la Commission européenne ou les agences exécutives qui sélectionnent les meilleurs projets à financer. Les critères à remplir pour que les projets proposés soient retenus peuvent varier selon la finalité du programme mais aussi selon la nature des projets, leur localisation géographique ou celle des partenaires impliqués dans ceux-ci. Ils doivent souvent être transnationaux avec des partenaires de plusieurs pays européens et doivent revêtir un caractère innovant et pouvoir être reproduits dans d’autres pays européens.

Programmes sectoriels 2021-2027 de A à Z

Citoyenneté, égalité, droits et valeurs
Corps européen de solidarité
Douane
Erasmus
Europe créative
Europe numérique
Horizon Europe
InvestEU
Justice
LIFE
Marché Unique
Mécanisme de protection civile de l’Union
Santé

Source : Centre EUROPE DIRECT Pyrénées ( www.europedirectpyrenees.eu )