Les coopérations dans les Territoires de projet
Par essence, la dynamique Pays porte la coopération, comme axe singulier de son action. La coopération est déjà interne et inhérente à ses missions par l’animation des solidarités urbain/rural, mais aussi des réseaux d’acteurs publics, tout d’abord, mais également privés.
La coopération est ensuite supra-territoriale. Il en existe trois types : interterritoriale, transfrontalière et européenne/internationale.
La coopération interterritoriale
Il s’agit d’une coopération entre Territoires français, contigus ou non. Les contrats de réciprocité en sont une bonne illustration. Il s’agit d’une coopération entre un territoire de projet et d’une métropole >>. Bien que les métropoles soient au nombre de 21, seulement 12 contrats de réciprocité sont à ce jour identifiés, dont celui de Brest Métropole Océane avec le Pays Centre Ouest Bretagne, de Toulouse Métropole avec le Pays Portes de Gascogne et de Nantes Métropole avec le Pays de Retz. Ces coopérations portent généralement sur : l’alimentation, la mobilité, les tiers-lieux, le télétravail, le tourisme ou le développement économique.
Cette coopération peut aussi s’illustrer sur des axes thématiques, comme l’initiative de trois PETR de la Meuse, qui ont décidé de mener une action commune en matière de mobilité, avec le recrutement d’un poste mutualisé.
La coopération transfrontalière
Elle concerne, comme son nom l’indique, une coopération en continuité géographique, entre un territoire français et un territoire d’un autre Etat européen. Cette coopération peut porter sur de nombreux sujets, dont les plus emblématiques sont par exemple la santé (Cerdagne) ou la mobilité (Strasbourg). Une agence lui est d’ailleurs dédiée, la mission opérationnelle transfrontalière (MOT).
La coopération européenne et internationale
Cette dernière s’opère entre un territoire français et un autre territoire européen ou international, comme les jumelages par exemple pour les villes. Dans les Territoires de projet, il est surtout question d’échanges de bonnes pratiques. Par exemple, dans le cadre du programme LEADER, le Pays Pyrénées Méditerranée a étroitement collaboré avec le GAL Iles Kerkennah (Tunisie) ou le Pays de Bray qui coopère avec un GAL de Roumanie.