
CONTEXTE
Comment raconter autrement nos territoires, leurs histoires, leurs forces et leurs fragilités, leurs rêves et leurs combats ? Trop souvent, le langage des politiques publiques s’épuise dans des chiffres, des indicateurs et des objectifs techniques. Or, comment susciter l’adhésion ou la mobilisation sans donner d’abord du sens ? Comment mobiliser sans partager un récit commun, capable de relier les habitants, les élus, les acteurs économiques et associatifs à un partage de valeurs et une même vision de l’avenir ? Ce thème n’est pas anodin en veille d’élections…
Ce webinaire fera suite au lancement du vadémécum : « Faire territoire : Le récit, force invisible des territoires / Vade-mecum pour une approche narrative de l’action locale » (à l’occasion du Salon des Maires le 19 novembre 2025).
OBJECTIFS
Ce webinaire a pour objectif d’appréhender une nouvelle voie/x au récit territorial. Entre mémoire et invention, le récit territorial interroge ce qui fonde aujourd’hui l’appartenance, la confiance et l’engagement local. Comment ? Pourquoi ? Quelles finalités ? Quels enjeux soulevés et appréhendés différemment ? Que faire pour embarquer le collectif ?
– – – – – – – – – –
14h00 : Ouverture
– Michael RESTIER, Directeur ANPP – Territoires de projet
14h10 : Grand angle – Le récit territorial
– Esther LEVINE, Directrice, Lundi en 8 *
14h40 : Le récit territorial, comme levier des transitions
– Sébastien MAIRE, Délégué général, France Villes et Territoires Durables
15h20 : La preuve par l’exemple
– Mathieu EYBALIN, Directeur, Pays Causses et Cévennes *
– Sandrine MARMEYS, Directrice, Pays Sud Lozère *
16h00 : Clôture des travaux
– – – – – – – – – –
Au plaisir de vous accueillir à cette occasion, même virtuellement