10 juillet 2025
Ces paysages que nous aimons tant – plages sauvages, dunes, îles et îlets, marais, mangroves… – sont aujourd’hui accessibles parce que des femmes et des hommes engagés, qu’ils soient élus, agents d’établissements publics et de collectivités ou encore citoyens, ont décidé qu’ils devaient rester des biens communs.
Le Conservatoire du littoral est une agence reconnue, enviée dans le monde entier : il protège la biodiversité, préserve des sites emblématiques de notre patrimoine et permet à chacun de profiter d’une nature préservée et de paysages exceptionnels.
Pour cela, il peut compter sur de nombreux partenaires, comme les collectivités locales, les associations, les habitants et les usagers, pour inventer, ensemble, une autre manière de vivre au bord de la mer et des grands lacs.
Aujourd’hui pourtant, cet outil unique est menacé. Des projets de réforme risquent de l’affaiblir, de le diluer ou de le faire disparaître au nom d’une simplification administrative.
Ce serait une grave erreur. Face à la montée des eaux, à l’érosion, à l’artificialisation, à la perte de biodiversité et des dérèglements climatiques nous avons plus que jamais besoin d’un Conservatoire fort, indépendant et ambitieux :
– Pour protéger la faune et la flore, commune ou extraordinaire ;
– Pour préserver les services que nous offrent des écosystèmes littoraux sains, pour notre santé, notre sécurité, notre économie ;
– Pour aider nos territoires littoraux à s’adapter aux impacts du changement climatique ;
– Pour tout simplement nous ressourcer et offrir cette chance, à nos enfants, de profiter de ses richesses.
ANPP – Territoires de projet et son Président Stéphane DELAUTRETTE ont signé la Tribune pour soutenir cette agence indispensable à la préservation de notre littoral.