Développement durable

Webinaire Zéro Artificialisation Nette (ZAN) par COMETE, la COMmunauté Ecologie et TErritoires (12 Juillet 2022)

L’artificialisation des sols a des conséquences tant écologiques (contribution majeure au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, atteinte au potentiel agricole, aux paysages…) que socioéconomiques : le mitage et l’étalement urbain génèrent des déplacements et créent une dépendance à la voiture ; l’artificialisation des sols augmente les risques naturels par ruissellement. 

Inscriptions >>

La loi Climat et résilience du 22 août 2021 fixe l’objectif de zéro artificialisation nette à l’horizon 2050. Elle établit également un premier objectif intermédiaire : dans les dix ans qui suivent la loi, la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers doit être divisée par deux par rapport à la consommation observée au cours des dix années précédentes. Tous les acteurs territoriaux sont concernés, en premier lieu, les communes et leurs groupements qui détiennent les leviers pour atteindre cet objectif ambitieux.

Grâce aux témoignages d’acteurs des territoires, à des retours d’expériences et des regards experts, ce webinaire s’attachera à identifier les enjeux, les pistes d’actions et les moyens mis en œuvre. Feront l’objet d’une attention particulière, l’observatoire de l’artificialisation des sols et l’action des établissements publics fonciers.

Mardi 12 juillet 2022, 14h-15h30, en visioconférence

Atelier de 14h à 15h30,

suivi d’un temps d’échange libre entre les participants intéressés de 30mn, jusqu’à 16h.

Inscriptions >>

Retour à la liste