Services à la population

Jeudi du développement local : Nouveaux arrivants, nouveaux habitants; l’attractivité au défi de l’inclusion ? (22 septembre 2022 )

La question de l’accueil de nouvelles populations se pose avec acuité aujourd’hui pour les territoires. Les crises sanitaires, sociales, écologiques, amènent de plus en plus de personnes à rechercher, qu’il s’agisse d’un projet choisi ou non, un nouveau cadre de vie loin des centres urbains. La généralisation du télétravail offre de surcroit des possibilités nouvelles pour les territoires ruraux et les villes de taille moyenne. 

INSCRIPTIONS >>

Framasoft – Changer le monde, un octet à la fois

10h00 – 12h00 (connexion dès 9h50)

Qu’ils soient porteurs de projets, à la recherche d’un environnement différent, d’un lieu où passer leur retraite, de nouveaux résidents frappent à la porte des territoires. Ils s’ajoutent à tous ceux passant souvent à côté des radars, et dont la mobilité de résidence n’est pas toujours totalement choisie : publics en précarité des grandes villes (mais pas seulement), migrants, demandeurs d’asile ou réfugiés de la guerre en Ukraine… Les territoires peuvent aussi être des « territoires-refuges » dans des cadres institués comme les CADA, et/ou grâce à des initiatives citoyennes…
Quelles que soient les motivations de départ des individus, les territoires doivent faire face à ce défi de l’accueil de nouveaux habitants qui contribuent à développer ou maintenir leur attractivité, à renouveler le tissu social, économique, à conforter des services publics, … voire à enrayer un déclin démographique.
Leur installation pose toutefois des enjeux non négligeables d’inclusion, d’équité, de cohésion et de vivre ensemble auxquels les collectivités et associations doivent répondre.
Quelles initiatives prennent les territoires pour observer, mieux accompagner et mieux accueillir ? Sur quels leviers cherchent-ils à agir afin de faire territoire ensemble ?

Intervenants :
– Sylvain Lhuillier – chargé de mission accueil de nouvelles populations PETR sud Lozère
– Germain Jolibert – président de l’association Espace Couserans (Ariège)
– Xavier Persiani – directeur du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de Lagrasse (Aude)
– un.e responsable de l’association SolidaLagrasse? (sous réserve).

 

INSCRIPTIONS >>

Retour à la liste