Journée d’échanges en Aubrac : « Territoires à révéler – Comment nous avons identifié nos marqueurs territoriaux en Massif Central » (19 mai 2022)

Dans le cadre du programme Réacteurs financé par le FEDER et le FNADT, les territoires de l’Est Creuse, des Rives du Haut-Allier, du Morvan, et du Figeacois, en coopération avec des chercheurs d’AgroParisTech, se sont lancés dans une nouvelle démarche de réflexion sur les projets de développement territorial.
Après deux ans de travail, les protagonistes de ce projet vous invitent à partager les conclusions du programme à l’occasion d’une journée d’échanges en Aubrac, le 19 mai à 9h00, dont vous trouverez le carton d’invitation en pièce jointe.

Inscriptions >>

 

Pourquoi en Aubrac ?

Nos ambitions présentent plusieurs analogies avec le processus de développement de l’Aubrac mené depuis 60 ans. Longuement accompagné par des chercheurs de disciplines variées, ce territoire a inscrit son développement productif et technique dans une démarche originale et pionnière, fondée sur la recherche de qualités, sur la valorisation de ses ressources propres et sur la construction d’organisations collectives, localisées et à taille humaine.

Inspirante, l’approche Aubrac possède les ingrédients qui ont guidé notre programme. L’objectif de ce dernier était d’identifier et de construire les marqueurs de nos territoires, basés sur leurs ressources spécifiques, pour guider l’élaboration de projets pensés collectivement et capables de répondre aux enjeux actuels d’attractivité territoriale et de transitions. C’est pourquoi nous vous invitons, le temps d’une journée, à comprendre comment, dans le programme Réacteurs, nous avons identifié nos marqueurs territoriaux en Massif central et comment, en miroir, les acteurs de l’Aubrac continuent d’écrire leur passionnante histoire.

Nous vivrons cette journée en présence de M. Paul-Henry Dupuy, Commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif central, M. Vincent Alazard, maire de Laguiole et M. André Valadier, fondateur de la Coopérative Jeune Montagne.

Informations pratiques :

Rendez-vous le Jeudi 19 mai à 9h30 à :

la Coopérative fromagère Jeune Montagne
La Borie Neuve – 12210 – Laguiole

Au programme :

9h30 : Visite de la Coopérative Jeune Montagne

11h : Présentation des résultats du programme Réacteurs :

– Comment nous avons identifié nos marqueurs territoriaux en Massif central ?

– Regards croisés entre territoires à l’occasion d’une table ronde

13h : Repas 100 % Aubrac

14h30 : Perspectives de la recherche-action

15h30 : Visite de la forge de Laguiole

 

Inscriptions >>

Retour à la liste